Salle 3

Temps moderne & prospective

de la batellerie à l'économie fluviale

Le Tarn rendu à la navigation, 80 ans après l’inondation de 1930.
Le Grand Montauban, en accord avec les Mairies de Corbarieu et Bressols, a décidé d’ouvrir à nouveau le Tarn à la navigation. La 18 novembre 2010 les essais techniques de la double écluse ont été effectués. Des pontons on été installés à Sapiac, Bressols et Corbarieu. Une visite inaugurale a eu lieu le 6 mai 2011 en présence du Préfet du Tarn-et-Garonne, Monsieur SUDRY, ainsi que les élus de la collectivité en charge de ce projet. L’extension de la halte nautique a permis l’aménagement de 14 pontons supplémentaires. La capitainerie de Port Canal peut désormais accueillir 32 bateaux. De plus, via le çanal de Montech dont les neuf écluses ont été automatisées, Le Tarn communique avec l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Été 2014, un bateau assure des croisières régulière sur le Tarn …

De la batellerie à l’économie fluviale

La politique l’ATEV1, en matière de navigation sur le Tarn en Haute-Garonne, s’appuie sur les travaux mis en œuvre par le Grand Montauban. En accord avec les Mairies de Corbarieu et Bressols, la communauté de communes a décidé d’ouvrir à nouveau le Tarn à la navigation.
Le 18 novembre 2010 les essais techniques de la double écluse ont été effectués. Des pontons on été installés à Sapiac, Bressols et Corbarieu.
Une visite inaugurale a eu lieu le 6 mai 2011 en présence du Préfet du Tarn-et-Garonne, Monsieur SUDRY, ainsi que les élus de la collectivité en charge de ce projet.
L’extension de la halte nautique a permis l’aménagement de 14 pontons supplémentaires. La capitainerie de Port Canal peut désormais accueillir 32 bateaux.
De plus, via le Canal de Montech dont les neuf écluses ont été automatisées, Le Tarn communique avec l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.
Été 2014, un bateau assure des croisières régulières sur le Tarn…

CROISIÈRES SUR LE TARN

croisiere

CT_Tarn-Aveyron_20131030
Gilbert VALENTIN Past Président ANPEI & John RIDDEL Éditions du BREIL